A propos de nous

Le Tambour Urbain d'Aubervilliers a pris son indépendance le 19 juin 2013, se détachant des Souffleurs commandos-poétiques et, se constituant officiellement en Association Loi 1901.

De 2011 à 2013, le Tambour Urbain, soutenu par les Souffleurs commandos-poétiques a participé à plusieurs manifestations culturelles dans le milieu associatif et pour la ville d'Aubervilliers.

Depuis sa prise d'autonomie, en juin 2013, il investit les transports en commun avec l'accord officiel de la Fondation RATP.

Plusieurs projets sont à l'étude  :

- interventions du T.U. dans les médiathèques/bibliothèques du C.E RATP

- animations du T.U dans les cafétérias et/ou restaurants d'entreprise RATP

.../...

Actualité à suivre :)


Histoire du projet

L'association «Le Tambour Urbain d'Aubervilliers» a pour but de diffuser, dans l'espace public, les annonces du journal poétique de la ville, écrit et clamé par ses habitants.

 

Elle s'inscrit dans la démarche des anciens tambours des villes et des campagnes.

Au hasard d'un bus, d'une place, d'un marché, d'une terrasse, au plus près de la population, sous une forme vivante, chantée, parlée, elle transmet ses annonces liées à l'actualité ou l'histoire de la ville.

 

Ce geste poétique est une manière de regarder le monde, sa ville ; de la donner à voir et à entendre. C’est une proposition de poétisation du territoire, qui s’inscrit dans « La folle tentative d'Aubervilliers », à l'initiative des Souffleurs Commandos-Poétiques qui a pour objectif de :

 

  • établir le contact avec les habitants,

  • égailler le quotidien,

  • poétiser les informations trop souvent déprimantes,

  • étendre notre action sur Aubervilliers à d'autres territoires,

  • donner de l'humanité aux transports en commun publics ...

 

Les moyens d'action de l'association sont notamment :

 

  • Organiser des évènements artistiques et citoyens, telles les Criées du Tambour Urbain et du Tambus, dans les lieux publics et les transports en commun de la ville.

  • Participer à des évènements culturels, artistiques, éducatifs et citoyens.

  • Soutenir et encourager les initiatives artistiques, culturelles, éducatives au niveau local, départemental, national et international.