2013

09/02/2013

La Criée du Tambour Urbain d'Aubervilliers n°11 - Tambus n°5 -

Pas de publication.

 

30/03/2013

La Criée du Tambour Urbain d'Aubervilliers n°12 - Tambus n°6 -

Pas de publication.

 

12/05/2013

La Criée du Tambour Urbain d'Aubervilliers n°13

Prestation du Tambour Urbain d'Aubervilliers à la demande de Michelle Sully à l'occasion du  dixième anniversaire de la radio AR-fm à la salle de loisirs Salomon à Aubervilliers.

Nous nous retrouvons à 13h30 pour une dernière répétition générale avant de passer en première partie de l'évènement prévu, à 14h30, puis en deuxième partie à 16h30.

Nous avons pris soin de mettre à disposition du public à une place stratégique les flyers du Jingle et en avons distribué quelques uns avant notre prestation.

Au début timide, le public a terminé par reprendre en choeur le Jingle.

Les sourires ont peu à peu éclairé les visages des uns et des autres, la joie a résonné et nous sommes sortis de scène sous les applaudissements.

Nous avons eu des retours très positifs de personnes intéressées par notre projet et notre démarche. Contents d'avoir retrouvé un peu de gaité dans un environnement grisonnant.

 
   

 

25/05/2013

La Criée du Tambour Urbain d'Aubervilliers n°14

Prestation du Tambour Urbain d'Aubervilliers à la demande de Marie Yolette, association Picmaa, pour la Journée de l'Espagne à la Maison de Quartier Bertie Albrecht à Aubervilliers.

Nous nous retrouvons à 17h30 pour une dernière répétition générale avant de passer en première partie de l'évènement prévu, à 19h, puis en deuxième partie pour l'animation karaoke à partir de 20h30.

            Nous avons pris soin d'installer,
            sur une table à l'entrée de la
            salle et à disposition du  public :
            les flyers du Jingle (et 
en avons
            distribué quelques-uns avant
            notre prestation), et la Tamboît'
            Urbaine Nomade, avec un carnet
            et un stylo pour rédiger les

            annonces.
  .
       

Nous sommes toujours surpris, une fois les écharpes du T.U portées, les personnes nous saluent chaleureusement, le sourire aux lèvres et le coeur léger. Ça fait chaud et ça nous motive pour leur donner le meilleur de nous-mêmes.

Contacts de plus en plus nombreux, amitiés et collaborations naissantes. Chaque Criée nous apporte son lot de surprises et de bonheurs.

       

D'énormes remerciements de Marie Yolette, Picmaa, qui reste tambourine de cœur, et qui est ravie de la prestation dynamique et festive que le Tambour Urbain d'Aubervilliers a offert au public lors de la journée de l'Espagne.

Elle-même a eu de très bons retours des participants au repas organisé pour l'évènement et nous invite à bras ouverts pour toute autre animation dès que l'occasion s'en présentera.

Quoi dire de plus ? … Espérons que ça dure et longue vie au Tambour Urbain d'Aubervilliers ! En tout cas, on fera tout pour ^^

 

 
   

15/06/2013

La Criée du Tambour Urbain d'Aubervilliers n°15 - Tambus n°7 -

Le Tambour Urbain se chauffe la voix sur le Parvis de la Mairie avant d'investir le bus n°35 (aller/retour) et finira sa criée par une prestation au marché.

 
 
 

23/06/2013

Le Tambour Urbain d'Aubervilliers

Evènement n°1 -

" Le dimanche 23 juin en centre ville, elles furent nombreuses les associations locales qui vous tendirent les bras, toute la journée, pour la Fête des Associations." L'Ambassadrice

        "Anciennes, jeunes, naissantes, elles
   
         vous invitèrent à virevolter d'un stand
            à l'autre au son d'une batterie
            d'informations, le
dimanche 23 juin, en
            Centre ville." l'Ambassadrice    
       

 

 

06/07/2013

La Criée du Tambour Urbain d'Aubervilliers n°16

 
   

Prestation du Tambour Urbain d'Aubervilliers à la demande de Marie Yolette, association Picmaa, pour la Journée de la Chine, à la Maison de Quartier Bertie Albrecht à Aubervilliers.

Nous nous retrouvons à 17h30 pour une dernière répétition générale avant de passer en première partie de l'évènement prévu, à 19h.

Plus le temps de passer nos écharpes, nous sommes reconnus, même sans, et salués avec toujours autant d'enthousiasme, si ce n'est un peu plus à chacune de nos prestations.

 

29/09/2013

La Criée du Tambour Urbain d'Aubervilliers n°17

A la demande de Sergine, responsable du Comité d'Entreprise de la RATP, le Tambour Urbain d'Aubervilliers s'est déplacé, pour participer à la fête du retour des colonies, le dimanche 29 septembre 2013, au château de Fontenay-lèsBriis (91).

Pour thème de la journée : la laïcité (conférences, expositions, débats, etc … et intervention du T.U avec des textes écrits pour l'occasion).

Après avoir eu accès au domaine du château, par la grande porte s'il vous plait, celle des VIP ... Si ! Si ! Nous nous retrouvons à 13h30 pour une dernière répétition générale, après avoir déjeuné gracieusement et bien trop copieusement, et démarrons notre prestation autour des stands et du public croisé au cours de nos déambulations tambourinesques (ce qui aide bien à la digestion !).

Nous avons été fort chaleureusement accueillis au stand des élus, où un emplacement nous était réservé pour poser nos affaires et installer … la Tamboît'Urbaine, bien sûr !

A cette occasion, nous avons fait une rencontre heureuse, au détour d'un stand, avec Virginie Cuisinier, la journaliste du mensuel RATP « Fréquence » qui avait accompagné le T.U. pour la Criée du Tambus de décembre 2012, et, qui est toujours emballée par notre projet et prête à nous soutenir.

Nous avons également eu deux contacts très intéressants pour l'avenir du Tambour Urbain :

1 agent RATP, albertivilarien et poète, très intéressé par notre démarche, nous a laissé ses coordonnées et pris les nôtres

Sergine a présenté à Juby  monsieur Hubert de Rémusat à la Direction de la Culture et des Loisirs,  responsable du Centre Culturel Auguste Dobel, rattaché au Comité Régional d'Entreprise (C.R.E.) de la R.A.T.P., ce qui ouvrirait une autre porte au T.U et permettrait d'envisager d'autres opportunités de poétisation du territoire ….

Qu'il pleuve, qu'il vente, le Tambour Urbain s'en vante et entreprend une déambulation lente, entre toutes ces tentes, avec l'énergie errante des poètes sans rente … -_^

Ce jour là, un rayon de soleil a brillé,  par un dimanche qui aurait pu être bien monotone sur le domaine de Fontenay-Lès-Briis, dans l'essonne. Le Tambour Urbain d'Aubervilliers ne passe pas inaperçu, et, une fois les flyers remis, avec le sourire, au public, il y a toujours une petite partie d'entre eux qui fredonne l'hymne du T.U avec plaisir et amusement.


19/10/2013

La Criée du Tambour Urbain d'Aubervilliers n°18 - Tambus n°8 -

Reportage de la Fondation Groupe RATP : Le Tambour Urbain d'Aubervilliers dans les bus ou, le "Tambus".

Avant toute prestation du Tambus, nous le signalons à la Fondation du Groupe RATP, qui soutient le Tambour Urbain d'Aubervilliers, et elle se charge d'informer par un communiqué interne les dépôts de bus et les machinistes de la présence du T.U sur leurs lignes que nous investissons munis de l'attestation d'autorisation de la RATP.

Le T.U est invité avec autant d'empressement et d'insistance dans le bus n°170 ... que nous nous excécutons. Oui ! Nous sommes prêts à égailler les espaces publics et les transports en commun puisque, à de rares exceptions, les machinistes nous y accueillent si aimablement, avec un sourire qui en dit long !

Un bus entier reprenant avec nous l'hymne du T.U, des mines réjouites saluant le départ du T.U.Grandiose !

Nous quittons cet espace sous les applaudissements et les "youyouyou" d'allégresse des passagers, et le machiniste qui nous demande de rester dans son bus, « du point de départ au point terminus » …

Le Tambour Urbain d'Aubervilliers ne passe pas inaperçu, les adultes, les enfants les jeunes, les femmes, les hommes nous reconnaissent, nous interpellent et fredonnent l'hymne du T.U sur notre passage … Nous échangeons nos coordonnées et nous espérons que bientôt les rangs du tambour grossiront comme son grondement sur les tourments environnants.

 

Nous vous invitons à lire la copie du mail ci-joint, adressé au T.U le 15/06/2013, qui se suffit à lui-même et qui nous va droit au coeur. Merci Axel, merci François, merci les Souffleurs :

« De : axel.

samedi 15 juin 2013 23:54

A : Cécilia ; Christelle Tu ; Elena Tu ; Eva ; Jubylautin ; Marie-Yolette Tu ; Nathalie Tu ; Pascal Tu ; Yannick

Objet : La claque !

 

Bravo les tambourines 

Bravo le tambourin Pascal

Bravo la nouvelle venue Sophie

Bienvenus aux retours et autres futures  

Attention ça décoiffe c'est du lourd et ça fait chaud au coeur :

ci-joint le témoignage de François le mécano techno le Souffleur du Hangar de ce matin
témoignage que je valide et qui se confirme par votre succès dans les bus

 

Bravo

Chapeau

C'est beau

 

Les souffleurs sont aux taquets en ce moment, il y a des projets qui s’exécutent à droite à gauche

Et je remarque que l’ensemble n’est pas vraiment au parfum de ce que fait l’autre.

Je ne sais pas très bien ce qu’il se passe avec les sentinelles à Coulommiers et je suis juste un peu au courant de ce que font les tambours urbains.

Ce matin, j’ai assisté à un grand moment.

pendant que les mains dans le cambouis et le nez sur l’excentrique de l’arbre principal de ma boîte de vitesse, j’ai assisté à la répétition des tambours dans le hangar.

Des Albertvillarien purs et durs, Salam alicoum , Sakamaché, quétal, syndiqué a la RATP ex coco, ou pure rouge,.

ce petit groupe fleuri  entrain de chanter pour plus de civilité dans l’autobus , pour tenir au courant les Albertvillariens des prochains événements qui font partie de leur cité, pour agité sous le nez des gens ce qu’il y a de beau dans leur ville, de juste lever le nez et se regarder.

Avec Axel P entrain de gérer ce petit monde et qui avec bienveillance leur donne des conseils avisés pour vaincre le trac, le trou de mémoire …

Ces gens qui en dehors de leurs heures de travail viennent avec ce qu’ils ont de plus beau, leur cœur, leur amour, pour l’offrir à l’autre.

je ne sais pas comment les chercheurs vont faire pour inventer un appareil qui mesure l’indice de tendresse collective mais c’est sûr qu’il y en avait de la tendresse collective, c’était palpable, le hangar en était rempli, sa vibrait de partout.

Merci Axel merci les tambours, vous m’avez bien claqué ce matin.

Je vais écouter vos conseils ; en sortant de chez moi je regarderais mon voisin dans l’autobus… Et je lui sourirais.»

 

Le Tambour Urbain au Marché

Il est temps pour nous d'investir le marché. Chemin faisant, passant devant un café aux attablées spécifiquement masculines, Christophe propose de nous y attarder pour une mini-criée.

Et encore une bonne idée et une bonne surprise ! En effet, ces messieurs se dérident, s'interrogent puis sourient.

Quelques-uns se prêtent au jeu et entonnent l'hymne du T.U, d'autres sortent leurs “Iphone” et nous prennent en photo ou vidéo ...

Comme une joie de vivre retrouvée pour un instant de convivialité.

Nous voici parcourant les allées du marché, tambourinant devant les étals des commerçants, interpellant les passants et tout ceci en s'amusant et en partageant cette humanité débordante qui trop souvent se cache sous une carapace d'indifférence.

A 13h30, heureux mais fatigué, le Tambour Urbain d'Aubervilliers range ses baguettes, fait demi-tour et prend le chemin du retour pour regagner ses pénates.

Une fois au hangar nous prenons le temps de faire un point rapide avec Marie et François (reporters détachés par la Fondation du Groupe RATP) sur l'expérience à laquelle ils venaient d'assister.

Ils ont été emballés par notre projet et notre enthousiasme. Dommage que Marie n'ait pas pu nous accompagner “du point de départ au point terminus”, mais les photos prises par François lui donneront la vraie couleur de cette criée.

Marie confirme qu'un vernissage avec une exposition photos du Tambour Urbain d'Aubervilliers sera organisée le 06 décembre 2013 à la Maison de la RATP.

 

06/12/2013

Le Tambour Urbain d'Aubervilliers

Evènement n°2

A la demande de la Fondation Groupe RATP et pour faire suite au reportage du 19/10/2013, le Tambour Urbain d'Aubervilliers avait répondu « présent ! » à son appel pour la participation à leur nouvelle exposition « Engagés pour une ville plus humaine ».

En date du 05 novembre 2013, Sophie Gillet (Responsable de Communication et Projets Culture à la ratp) nous envoyait une invitation à l'exposition de la Fondation Groupe RATP, le 06/12/2013, par mail adressé à Muriel Coelho, Présidente de la l'association du T.U. et Agent RATP.

18 reportages photographiques et filmés, dont le coup de projecteur sur le Tambour Urbain d'Aubervilliers, se sont fait les ambassadeurs de la générosité et de l'échange situés au coeur des différentes actions de bénévolat menées en 2013.

Dans la continuité de la première édition en 2009, cette exposition a mis en lumière l'implication  de bénévoles dans le tissu associatif de nos villes.

« Ils sont autant de témoignages des valeurs communes portées par les salariés du Groupe, la Fondation et l'Entreprise. »

Après un bref discours d'ouverture prononcé par le Président de la RATP et de la Fondation groupe RATP, Monsieur Pierre Mongin pris soin d'aller saluer chaque représentant des associations présentent, leur laissant l'opportunité de se présenter de vive voi

       
 

17/12/2013

La Criée du Tambour Urbain d'Aubervilliers n°19 - Tambus n°9 -

Coiffés du bonnet bicolore de noël et le sourire aux lèvres, le Tambour Urbain d'Aubervilliers se chauffe la voix sur la Place de la Mairie avant d'investir les bus pour souhaiter une bonne fin d'année 2013 à leurs concitoyens.

Un pur moment de bonheur sans photos à l'appui. Rien que du ressenti !